Pour la petite histoire

Joseph Hubertus PILATES

 

Né en Allemagne en 1880, Joseph Hubertus PILATES était un enfant à la santé fragile. Il souffrait d’asthmes, de rhumatismes articulaires et était rachitique, mais était déterminé à améliorer son état de santé.

A l’âge de 14 ans, il commence la pratique de la musculation, puis continue et devient un sportif accompli dans plusieurs autres disciplines, telles que la gym, la boxe, le ski ou encore la plongée.

A l’âge de 32 ans, il traverse La Manche pour s’installer en Angleterre, et devient boxeur professionnel et artiste de cirque.

 

Lors de sa détention durant la Première Guerre Mondiale, il élabore une méthode d’entraînement, permettant alors aux prisonniers, de ne pas succomber à l’épidémie de grippe qui fit rage après la guerre.

Devenant aide-soignant à l’hôpital, il met au point une technique de rééducation à base de ressorts destinée à rééduquer les patients tout en restant alité. Ceci est à l’origine de la méthode « Contrology » renommée méthode Pilates par la suite.

En 1925, il s’installe aux Etats-Unis où il ouvre avec son épouse Clara, son premier studio Pilates à New York dédié à l’entraînement et à la rééducation de sportifs, notamment des danseurs professionnels.

Dès lors, il met en place un enchaînement de mouvements dans l’optique de renforcer les chaînes musculaires profondes du corps, améliorant ainsi la connaissance et la maîtrise de son corps. La création par la suite de machines lui ont permis d’améliorer son travail.

Joseph Pilates pratiqua sa méthode tout au long de sa vie, et vécut en forme jusqu’à l’âge de 87 ans !

Nous suivre

Adresse

Nous trouver

sur Facebook

sur Instagram

sur Google+

Galerie Neptune

26 Rue des Maraîchers

33260 LA TESTE DE BUCH

06 50 61 55 65

creactive33@gmail.com

Cré'Active Pilates Gym' Forme © Tous droits réservés 2016